Duplication de partitions et règlementation - Les logiciels d'édition musicale.

Publié le par Francois


Visitez mon nouveau blog: http://francoisduhavre.romandie.com/.



L'a pas l'air commode, le policier... ouh là, là... Maman, je tremble! Au secours!

Pour savoir ce que disent les textes officiels cliquez sur ce lien:
Droits d'auteur et usage des partitions
.

(au format pdf, téléchargeable).

IMPORTANT.

Il existe un grand nombre de sites qui proposent, pour certains, un large choix de partitions totalement libres de droit. Le site Werner Icking Music Archive en est un des exemples les plus remarquables. Il propose en téléchargement absolument gratuit et libre de tout droit tout à la fois les "conducteurs" et les "parties séparées", au format .pdf, à ouvrir avec le logiciel bien connu Acrobat Reader.
Des fichiers au format midi, peut-être encore plus nombreux encore, sont eux aussi souvent librement téléchargeables. Les sites ne manquent pas.
Enfin, les plus courageux ou les plus motivés parmi les musiciens peuvent également réaliser eux-mêmes leurs partitions à l'aide d'un quelconque logiciel d'édition musicale, dont il existe une grande variété, du plus simple au plus sophistiqué, selon le degré de perfection auquel on souhaite parvenir
.

(liens en préparation)
.





Quelques sites proposant des partitions en libre téléchargement (communément appelées "partitions gratuites").

  (partitions libres de droits) 
.


C'est à mon humble avis un des meilleurs sites pour débuter: A la fois extrèmement varié (il semble que la quasi totalité des instruments puissent y trouver leur compte), très riche (vaste choix de partitions),  et extrèmement commode d'emploi (les partitions y sont presque toutes au format *.pdf, facile à "ouvrir" avec le logiciel gratuit Acrobat Reader, et, cerise sur le gâteau, le fichier midi.* correspondant leur est souvent associé), c'est le site idéal pour se "faire la main" avec le téléchargement de partitions. Ce site propose aussi bien des partitions de musique classique que des partitions de musique de variétés.

*article Wikipedia concernant les fichiers midi.


http://mus.lib.ru/index_eng.html.


Site russe de Denis Bouriakov. Musique classique essentiellement. Tous les instruments.


> (http://bbruno.free.fr/partition/partitions.php) vous trouverez un inventaire d'un certain nombre de sites proposant des partitions libres de droits à télécharger.

http://www.classicalarchives.com/ : choix ENORME de fichiers midi de musique classique. C'est mon site préféré, en ce qui concerne les fichiers midi. On y trouve aussi bien les oeuvres les plus connues que les oeuvres les plus rares. On peut consulter les archives de façon anonyme. En s'inscrivant GRATUITEMENT cela donne droit au téléchargement légal de 5 fichiers midi par jour. Je recommande très vivement ce site, assurément l'un des plus riches.

http://www.pianopassion.com/nouvuresite.htm   :


Médiathèque Valaishttp://www.tobis-notenarchiv.de/bach/09-Orgelwerke/21-Partiten_Choralvariationen/index.htm
Un TRES INTERESSANT site pour Fugato, où l'on peut écouter et/ou télécharger un grand nombre de fichiers midi d'oeuvres de J.-S. Bach, dont:
BWV 768, Salut à toi miséricordieux Jésus (Sei gegrüsset, Jesu gütig),
BWV 525-530, Sonate en trio,
Les Suites pour orchestre,
L'Oratorio de Noël,
etc, etc...


http://www.ylw.mmtr.or.jp/~johnkoji/hymn/xmas/.

Un très intéressant site consacré aux chants de Noël, avec fichiers midi et paroles.


http://www.bachcentral.com/midiindexcomplete.html.

Encore un très intéressant site offrant un grand nombre de fichiers midi de Bach, à écouter et/ou à télécharger.


http://edumusic.free.fr/lienpartitions.html:
En préambule de ce très intéresant site, une petite mise au point, en termes simple, concernant les droits d'auteur. Puis suit une longue liste (avec liens) de sites proposant des partitions libres de droit. Site que je n'ai pas encore eu le temps d'étudier en détails, mais que je recommande néanmoins vivement.


Un site consacré à des pièces de la Renaissance (on peut y écouter les fichiers midi des oeuvres).

di-arezzo:  "Librairie musicale à domicile".










Les logiciels d'édition musicale.

Ces logiciels permettent de réaliser soi-même des partitions musicales. Il en existe de nombreux. On trouvera ICI un site permettant d'en télécharger (certains de ces logiciels sont totalement gratuits, d'autres payants, d'autres encore proposés à l'essai pendant une certaine période de temps.
Il existe également des logiciels permettant de transformer très simplement (parfois d'un simple clic de souris) un quelconque fichier midi en partition immédiatement exploitable (avec possibilité de transposition et de modification du tempo et des timbres instrumentaux).


MidiNotate.

MidiNotate: je ne connais pas de logiciel qui permette de convertir aussi simplement un quelconque fichier midi en partition. La transformation s'opère en quelques secondes. Il est ensuite possible de traiter chaque voix séparément (transposition, changement de clé, changement de timbre, de tempo, etc...). La plupart des logiciels d'édition musicale permettent cette convention, mais MidiNotate lui est spécialement dédié, et nul logiciel ne le fait aussi simplement et avec autant d'élégance.Télécharger ici une version d'évaluation (30 jours).

J'aimerais rappeler à mes chers collègues de Fugato que le logiciel MidiNotate est (au moins à ma connaissance) le mieux  adapté pour convertir très rapidement, et transposer à volonté les fichiers midi. Les logiciels d'édition musicale (
Encore, Compositeur, Mozart...) fournissant des partitions plus sophistiquées, mais étant d'utilisation bien plus complexe...
>>>>>>> télécharger une version d'évaluation de MidiNotate (30 jours d'essai)
>>>>>>> site officiel
.


Compositeur.

Compositeur: tel est le nom de ce logiciel très convivial, qui permet de réaliser simplement et proprement ses propres partitions. L'avantage de ce logiciel réside surtout dans sa simplicité d'utilisation, qui convient parfaitement au débutant. Il est peu coûteux. Je le recommande vivement. Lire ICI un tutoriel de ce logiciel.


Encore.

Encore (édité par gvox) c'est une version plus sophistiquée du logiciel Compositeur, c'est--dire qu'il offre les mêmes fonctions, avec d'autres en plus. Lire ICI un tutoriel de ce logiciel, réalisé par l'Académie de Reims.




Mozart
Mozart. Mon préféré. Ce n'est pas le plus simple à utiliser, mais lorsqu'on le maîtrise suffisamment (il faut prendre des notes dans le volumineux fichier "Help", car il est en anglais) on a accès à de nombreuses fonctionnalités. Mais ce qui me séduit avant tout dans ce logiciel, c'est l'esthétique quasiment irréprochable des partitions qu'il fournit. La version d'évaluation, gratuite, a une durée de 30 jours. Après quoi, les fonctionnalités disparaissent les unes après les autres, parfois au bout de plusieurs mois seulement, mais au final il restera de façon permanente la possibilité d'ouvrir et de lire les fichiers. Son prix avoisine (en 2006) les 100 euros.  On peut le télécharger ICI.
L'éditeur de ce logiciel est David Webber. > consulter son site.
On y trouvera des exemples de pages crées avec ce logiciel, ainsi que le très intéressant "Mozart Viewer", totalement gratuit, qui permet (mais seulement cela) de visionner les fichiers au format *.mz (le format des partitions crées par le logiciel).

Pour télécharger la version gratuite d'évaluation (30 jours, mais en réalité elle reste fonctionnelle durant plusieurs mois pour certaines fonctions).



Logiciel gratuit et sans limitation de temps. Permet de lire les fichiers au format midi (mais ne permet que cette seule fonction: modification des fichiers impossible)

GiveMe Tac!.
Voici un petit métronome électronique extrèmement simple d'emploi, et gratuit. Très utile lorsque les piles de votre petit métronome vous lâchent un samedi soir... Je l'ai testé, et il me donne entière satisfaction. Très léger, je le recommande vivement.


FIN.





J'espère que la visite de mon blog vous a été agréable. Il est encore assez loin de correspondre à ce que je voudrais qu'il soit, en partie par défaut de maîtrise des languages informatiques. Mais je ne cesse de travailler à son amélioration.
En attendant, toute suggestion sera la bienvenue.

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL.




















Publié dans fugato.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> ___________________<br /> <br /> dissertation<br /> <br /> <br />
Répondre