Quelques définititions de termes musicaux - Commentaires et anecdotes - Musiques de circonstances.

Publié le par Francois


Visitez mon nouveau blog: http://francoisduhavre.romandie.com/.


Petit lexique de termes musicaux.



Abréviations musicales (leur notation)
Appoggiature
Aria
Barcarolle
Baroque    Pour consulter une liste d'oeuvres du répertoire baroque, cliquez ici.
Cadence
Canon
Catalogue BWV. Catalogue des oeuvres de Bach.
Catalogue HWV.Catalogue complet des oeuvres de Haendel.
Catalogue KV. Catalogue Koechel des oeuvres de Mozart.
Catalogue RV . Catalogue des oeuvres de Vivaldi.
Chaconne
Choral
Concerto
Concerto grosso
Fandango
Fugue
Gavotte
Gigue
Gruppetto.(en tant qu'ornement mélodique).
Madrigal
Menuet
Mordant. (en tant qu'ornement mélodique).
Nuances musicales
Ornements musicaux
Phrasé musical
Prelude
Rhapsodie
Ricercare
Sarabande
Serenade
Sinfonia
Solfège et intgerprétation musicale
Solfège et rythme
Sonate
Suite de danses.
Tessiture et ambitus.
Tonalité
Transcription musicale
Trille
Triosonate (sonate en trio)
Valse.


 

Commentaires et anecdotes

.

Nous aimons jouer dans les églises, ou dans les bâtiments religieux en général, malgré la fraîcheur (pour ne pas dire plus) qui y règne souvent, une certaine partie de l'année. Mais l'acoustique de ces bâtiments est souvent très bonne, ou en tout cas nous plaît. Sans doute est-ce dû à la réverbération, qui amplifie les sons, et qui nous permet de bien nous entendre mutuellement. Ce dernier avantage nous est toujours d'un grand secours, car il nous est parfois arrivé de jouer dans des locaux dans lesquels il était très difficile, sinon impossible, d'entendre ce que jouait le voisin, et dans ce cas, c'est un peu du "chacun pour soi", ce qui aboutit à un résultat déplorable... Mais pour en revenir aux églises, l'espace disponible pour les musiciens ainsi que pour l'auditoire y est souvent moins chichement mesuré qu'ailleurs, ce qui va également dans le sens d'un meilleur confort...  Ce n'est pas toujours le cas, en revanche, dans certains locaux plus exigus (que je ne tiens pas à préciser, pour ne vexer personne, où l'espace disponible est plus chichement mesuré, et où l'acoustique laisse souvent à désirer (souvent, nous semble-t-il, à cause  des plafonds assez bas). Toutefois, dans ces autres locaux auxquels je fais allusion sans vouloir les nommer, l'accueil est souvent plus chaleureux, plus convivial... On ne peut pas tout avoir!
                   

          Le métier de musicien peut parfois s'avérer un métier à haut risque, aussi étonnant que cela puisse paraître!. C'est ainsi qu'il arrive parfois qu'un violoniste un peu trop fougueux manque de peu d'éborgner un collègue avec la pointe de son archet!.



          L'attente toujours un peu fébrile qui précède les concerts, et qui, en ce qui nous concerne du moins, a souvent pour cadre la sacristie de petites églises, s'avère souvent fertile en petits incidents: une corde qui révèle traîtreusement d'inquiétants signes de faiblesse, menaçant de casser en plein concert, et qu'il faut pour cette raison trouver à remplacer coûte que coûte, quitte à en emprunter une à un collègue; des boutons de manchettes récalcitrants ou que l'on ne retrouve pas; un noeud papillon que l'on a oublié chez soi... ou qui refuse de se laisser agrafer (pas facile, lorsque l'agrafe se trouve derrière le cou!); des cheveux en bataille en bataille qui réclament un sérieux coup de peigne; des partitions qui tombent par terre et qu'il faut remettre dans l'ordre, etc... Lorsque l'on repense à tout ça une fois le concert terminé, on en sourit parfois, tout en espérant les éviter au concert suivant...


La tenue vestimentaire qui  nous est souvent "imposée", est le plus souvent "standardisée": veste et pantalon noirs, chaussures noires (baskets à proscrire!),  noeud papillon noir, et, détail qui surprend toujours, chaussettes également de couleur noire. L'explication nous en a un jour été fournie par Jean-Marie, notre chef: les chaussettes blanches, ou de couleurs diverses, auraient pour effet fâcheux d'attirer involontairement, de temps à autre, le regard, ce qui n'est évidemment pas souhaitable... Mais ainsi vêtus, nous avons parfois l'étrange impression à des pingouins...


Les noeuds papillon sont, en ce qui me concerne personnellement, ma "bête noire" absolue... D'abord, je n'ai jamais aimé ni les cravates, et encore moins les noeuds papillons... De plus je suis à chaque fois au bord de la crise de nerf pour agrafer ces saloperies-là, pratiquement à l'aveuglette... J'ai très vite fini par y renoncer, trouvant plus expéditif de faire pratiquer cette énervante opération par un collègue obligeant. S'il ne tenait qu'à moi, j'aurais vite fait de jeter aux orties cravates et noeuds papillon, qui ne font que gêner ma respiration et ma liberté de mouvement.


          J'avais autrefois un métronome mécanique, qui m'avait été offert par un parent, lorsque j'étais jeune adolescent, un bon vieux métronome mécanique traditionnel, avec sa forme pyramidale, que les visiteurs notent au premier coup d'oeil en entrant dans unsalon, et révélateur la présence d'un musicien au sein de la famille... Ce bon vieux métronome, avec son mécanisme d'horlogerie qu'il fallait régulièrement "remonter", et qui avait depuis si longtemps partagé ma vie de musicien, a fini par rendre l'âme...  Alors, comme il faut bien vivre avec son temps, j'ai dû me résoudre à le remplacer par un autre... électronique celui-là... qui ressemble autant à un téphone portable portable qu'à une télécommande de téléviseur... Rien de très esthétique donc, mais dont les avantages indéniables par rapport au métronome mécanique ont fait que je l'ai adopté: moindre encombrement (qui le rend aisément transportable dans n'importe quelle boîte à violon), plus grande fiabilité dans la régularité des battements (le métronome mécanique ne m'a jamais offert une telle précision)... et fini la corvée de devoir le remonter toutes les dix minutes... On peut juste lui reprocher de consommer pas mal de piles... En passant, une petite "combine" lorsque la pile arrive "au bout du rouleau" au mauvais moment, un samedi soir par exemple (comme par hasard!), j'ai trouvé une solution: j'utilise alors un petit logiciel téléchargé gratuitement sur le web, et qui "émule" (comme on dit) parfaitement un véritable  métronome. Très "léger" en terme d'informatique (il nécessite très peu de ressources dans un ordinateur), c'est la solution idéale pour dépanner une déficience au niveau des piles...
Il existe plusieurs modèles de ces petits logiciels de métronomes. Après en avoir testé plusieurs, je recommande celui-ci (cliquez sur le lien pour vous rendre sur le site de téléchargement). On ne peut plus simple d'emploi, il fonctionne avec une précision digne d'une horloge atomique!


          En août 2006 notre collègue violoniste Joëlle et son époux m'ont invité à venir jouer de la musique avec eux à un mariage qui avait lieu dans la jolie petite église d'Octeville, sur cette "route d'Etretat" qui me rappelle tant de vieux souvenirs, pour l'avoir si souvent faite à bicyclette au temps de mon adolescence... Après quelques répétitions, avec Joëlle, son époux, Françoise et moi, au cabinet d'une avocate du Havre, nous étions fin prêts. Deux morceaux tout simples étaient au programme: Le célèbre Hymne à l'amour* (musique de Marguerite Monnot, paroles d'Edith Piaf), qui fut joué au moment des "signatures", et Le Temps de Vivre, de Georges Moustaki, qui fut joué au moment des "voeux".
Françoise, à cause d'un empêchement de dernière minute, n'a hélas pas pu se joindre à nous. Nous n'étions que trois à jouer dans l'église.
>>Photo 1 (notre petit trio improvisé).
>>Photo 2 (moi).

*Pour télécharger le fichier midi de l'Hymne à l'Amour cliquez ICI.

Samedi 27 août 2006.
Nous avons joué dans la charmante petite église saint-Martin d'Octeville-sur-Mer les deux morceaux que nous avions prévu de jouer. Aucune anicroche, et nous avons suscité l'intérêt de plusieurs photographes, dont un photographe de presse, qui ont eu la gentillesse de nous "tirr le portrait" de leur propre initiative. En prime, nous fûmes aux premières loges pour regarder l'organiste (il s'agit en fait d'un Variations Goldberg, de Bach.
Après la cérémonie du mariage nous nous sommes tous rendu dans un endroit charmant,
Le Moulin, situé au lieu-dit St-Barthelemy, non loin d'Epouville. Le cadre champêtre de cet endroit m'a plu énormément, et en particulier une toute petite rivière (La Lézarde, à ce qu'il  paraît) qui traverse la propriété où avait été organisé un vin d'honneur auquel nous avons bien entendu été invités. Au final, une après-midi inoubliable...

lire article wikipedia sur les Varitations Goldberg.
télécharger ici des fichiers midi des Variations Goldberg.

 


- Pour les mariages -

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00004UHM9 
On trouvera sur ce site une douzaine de musiques pour mariages (on peut écouter des extraits)
http://www.sfstrings.com/repertoirewedding.htm
Une grande partie des références de la liste ci-après provient de ce site, extrèment riche (avec extraits sonores). Ce site ne propose pas les partitions correspondantes, pour lesquelles j'ai dû faire mes propres recherches.
http://www.geocities.com/patricepainchaud/mariage.html
Un autre site, également très riche, proposant un vaste choix de pièces musicales.


Légende de la liste ci-dessous.
*** Musique à caractère religieux.
**   Musique à caractère plutôt profane.
*     Musique à caractère résolument profane.
Ce classement, tout personnel (François LEMONNIER) ne préjuge en rien de la valeur musicale de ces pièces. Il est avant tout destiné à faciliter une première sélection en fonction des différents moments de la cérémonie.


Albinoni,  le célèbre Adagio.MIDI. PDF et/ou MIDI.
Bach (Johann-Sebastian), Toccata et Fugue en Ré mineur BWV565. MIDI. article. PDF.
Bach, Jésus que Ma Joie Demeure***, extrait de la Cantate 147. Ecouter. PDF et/ou MIDI.
Bach, Gloria extrait de la Messe en si mineur***.
Bach, air sur la corde de sol***, extrait de la suite n°3 en ré majeur)
Bach, Arioso*** extrait de la Cantate  n° 156.
Bach, Largo extrait du Concerto pour deux violons en ré mineur.
Bach, Marche en ré majeur, extraite du Petit Livre d'Anna Magdalena.
Bach, Sheep may safely graze***, extrait de la cantate n°208.
Bach, Wachet Auf ***. MIDI et/ou PDF.
Bach/Gounod, Ave Maria. PDF
Bach, Bist du bei mir BWV508. MIDI.
Beethoven, Ode à la Joie, extrait de la IXème symphonie. Site dédié à cette oeuvre.
Clarke (Jeremiah, 1674-1707), Marche du Prince de Danemark. Ecouter et/ou télécharger
Clarke, Trumpet Voluntary. Ecouter.
Delibes, Flower Duet **, extrait de Lakme. Ecouter.
Elgar (Edward), Pomp and Circumstance. Ecouter et/ou télécharger
Elgar, Salut d'Amour opus 12. MIDI.
Franck (César), Panis Angelicus***, extrait de la Messe Solennelle opus 12. Ecouter PDF.
Gounod, Ave Maria***. PDF
Haendel, La Réjouissance **, extrait des Royal Fireworks Music ** Ecouter.
Haendel, Hornpipe, extrait de la Water Music. Ecouter.
Haendel, Alleluja, extrait du Messie. MIDI.
Haendel, Arrivée de la Reine de Saba (Sinfonia extraite de l'opéra Salomon) Ecouter (qualité sonore exceptionnelle) PDF et/ou MIDI.
Haendel, Cantique Nuptial.
Haendel, Ombra mai fu, extrait de l'opéra Xerxès. MIDI
Massenet, Méditation de Thaïs. MIDI.
Mendelssohn, Marche Nuptiale extraite du Songe d'une Nuit d'Eté. Ecouter et/ou télécharger
Mozart, Ave Verum Corpus - Motet KV618***.  Ecouter et/ou télécharger
Mozart, Romance KV525. (Une Petite Musique de Nuit ) Ecouter et/ou télécharger
Mozart, Marche extraite des Noces de Figaro, K492
Mozart, Andante extrait du Divertimento n° 1. Ecouter.
Mozart, Laudate Dominum.
Mozart (Wolfgang-Amadeus), 4ème mouvement de la symphonie n°41 dite "Jupiter" Ecouter.
Pachelbel, célèbre Canon. Ecouter et/ou télécharger
Prokofiev (Serge), Mariage du Lieutenant Kije. Ecouter.
Purcell, Trumpet Tune. Ecouter.
Purcell, Air Martial.
Rameau (Jean-Philippe), Chaconne extraite des Indes Galantes.
Rodgers, Eidelweiss, extrait de Sound of Music**. Ecouter
Saint-Saens (Camille), Wedding Cake, opus 76, pour piano et orchestre. Ecouter
Schubert, Ave Maria***. Ecouter et/ou télécharger
Schubert (Franz), Ave Maria***. Ecouter. MIDI.
Telemann, Andante. Ecouter.
Wagner (Richard), Prélude au 3ème acte de Lohengrin.   
Wagner, Bridal Chorus.
Ecouter et/ou télécharger.




Vins d'honneur après cérémonie de mariage



Hymne à l'amour (Edith Piaf) MIDI.
Quand on n'a que l'amour (Jacques Brel) MIDI.
Un jour tu verras (Mouloudji)
MIDI
.
La vie en rose (Edith Piaf) MIDI.
La Maladie d'amour (Michel Sardou) MIDI.
Aimer à perdre la raison (Ferrat-Aragon) Ecouter
Que serais-je sans toi (Ferrat-Aragon)
Une Belle Histoire (Michel Fugain) Ecouter
La Maladie d'Amour (Michel Sardou)
Je vois la vie en rose (Josephine Baker)
Que je t'aime (Johnny Hallyday)
Les amoureux des bancs publics (Georges Brassens)
C'est la rue de notre amour (Damia)


- Pour Noël -

http://www.christmas-carols.net/
Ce site propose un grand choix de chants de noel, avec fichiers sonores.
http://www.catholic.net/christmas_songs/template_channel.phtml?channel_id=17
Toute "bondieuserie" mise à part, cet EXCELLENT site propose un vaste choix de chants de Noël, à écouter et/ou à télécharger (format  *.mid)

http://www.christmas-tree.com/stories/songs.html
Un autre excellent site, anglo-saxon.


Adam (Adolphe,1803-1856), Minuit, Chrétiens.
Les Anges dans nos Campagnes. (Traditionnel du XVIIIème siècle) Ecouter.
Mon Beau Sapin (O Tannenbaum) Traditionnel allemand (voir origines Ecouter et/ou télécharger
Glory Halleluja!.
Jingle Bells. (Vive le vent).                                                    
Trois Anges Sont Venus Ce Soir. Ecouter un extrait                          
Grüber (Franz, 1787-1863), Douce Nuit. PDF et/ou MIDI.
Joy To The World (Anonyme, quoique parfois attribué à Haendel) Ecouter et/ou télécharger PDF (avec parties séparées).
Michaël.
Petit Papa Noël 
Schubert, Ave Maria.



- Pour les enterrements -

Pergolèse, Stabat Mater.
Albinoni (Tomaso), Adagio pour cordes en sol mineur.
Ecouter et/ou télécharger
.

FIN.




Publié dans fugato.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article